Ordre du jour :
1. Retour sur la semaine écoulée : manifs en centre ville et action au Centre Alma avec le Collectif contre la réforme chômage
2. Mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre
3. Préparation du 16 novembre pour les 1 an du mouvement
4. Action 23 novembre

1. Centre ville :
Deux rassemblements étaient appelés samedi dernier en centre ville : un à République, un autre à Place Hoche. Environ 150 manifestants ont défilé dans les rues de Rennes. La répression policière a été importante avec deux personnes blessées par la BAC (dont un bras cassé). Une personne a également été interpelée pour visage dissimulé, participation à un attroupement armé et dégradation de deux vitrines. Son interpellation a été rendue possible à cause du témoignage d’un commerçant de la rue Le Bastard. La personne a reconnu les faits et a été jugée en comparution immédiate. La sentence est lourde avec 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, 4 mois avec sursis assortis de 18 mois de mise à l’épreuve (interdiction de manifestation, obligation de soin et de travail). Une vingtaine de personnes étaient présentes en soutien lors de la comparution. L’organisation d’un évènement de soutien a été évoqué pendant l’AG et reste à déterminer.
Cette affaire nous rappelle la nécessité d’être bien préparé.es juridiquement (ne rien déclarer en GAV, etc).

Centre Alma :
Une action était également appelée au Centre Alma à 14h30 avec le Collectif contre la Réforme Chômage. Dès le matin, la moitié des entrées étaient fermées et de sévères contrôles de sécurité ont engendré de longues files d’attente pour accéder au centre commercial. A 14h30, la pression a commencé à monter alors qu’il ne se passait rien : toutes les entrées ont d’abord été fermées provoquant une panique parmi les clients bloqués à l’intérieur, puis les grilles des magasins ont été baissées, les gendarmes (fort bien équipés) se sont mis en position dans la galerie marchande. Impossible de savoir combien de manifestants étaient présent à ce moment-là à l’intérieur du Centre Alma. Les entrées rouvertes, deux premières annonces ont été passées pour demander aux clients d’évacuer, sans succès. La direction du Centre Alma a finalement décidé d’utiliser l’alarme de sécurité pour évacuer clients comme employés. Un rassemblement d’environ 80 personnes s’est alors formé devant une des entrées avec banderoles et diff de tracts. Il semblerait qu’une partie des manifestants du centre ville a tenté de rejoindre le Centre Alma, sans succès. Les gendarmes ont procédé à des contrôles d’identité. Quelques personnes sont parties au poste pour vérification d’identité mais ont été très vite relâchée.
L’action a eu un fort écho dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Des actions du même type devraient être organisées prochainement ailleurs en France.

2. L’AG GJ appelle à rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre lancée dans différents secteurs.
Un appel à rassemblement a été lancé par SUD PTT à 11h à République.
Concernant les autres syndicats, il faudra attendre les résultats de l’intersyndicale du 7 novembre.
L’idée d’une manifestation en centre ville paraît faire consensus chez les GJ (en opposition à une manifestation éloignée du centre que pourrait proposer l’intersyndicale). La volonté de ne pas limiter cette mobilisation à la seule journée du 5 décembre est également très présente.
Pour préparer cette journée de mobilisation, l’AG Interpro appellent à une réunion publique à Carrefour 18 le 18 novembre à 20h. L’AG GJ y participera.

3. Pour les 1 an du mouvement, des manifestations sont appelée à Paris et à Nantes.
A Rennes, une occupation de rond-point aura lieu avec diff de tracts pour appeler à l’action du 23 novembre.
Plus d’infos à venir

4. Après le succès de l’action à Alma, l’AG GJ appelle à une nouvelle action dans une zone commerciale le samedi 23 novembre. Cette action fera de plus écho à celle organisée par l’interorga écolo « Block Friday » le 29 novembre.
Plus d’info à venir

Calendrier :
13 novembre : AG informative sur la réforme des retraites et la réforme chômage, Défense Collective, Rennes 2
18 novembre : réunion publique de préparation du 5 décembre, AGI, Carrefour 18, 20h
16 novembre : occupation de rond-point
23 novembre : action dans une zone commerciale
29 novembre : Block Friday, interorga écolo

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }