facebook : Gilets Jaunes Rennes
https://www.facebook.com/giletsjaunesrennes/

1 – Mise au point du mouvement Gilets Jaunes :

Plusieurs opinions ont été exprimées – Résumé proposé :

Peut-être serait-il nécessaire de fixer un cadre pour que tout le monde aille dans la même direction ? Dans le but de reconquérir l’opinion publique ? le mouvement a perdu de sa popularité décrédibilisation de la part des médias

Attention les médias font de la désinformation.

Sur les ronds points les Gilets Jaunes reçoivent beaucoup de soutien.

Dire que le mouvement était sympa au début puis serait devenu violent ensuite est un mensonge.

Quelques actions qui ne sont pas en concordance avec les Gilets Jaunes ont été contre-productives, peut-être faire une charte ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises actions. Il ne faut pas s’en tenir à ce débat.

Il y a eu très peu d’actions réalisées ces dernières semaines. Peut-être faut-il réfléchir à des actions ciblées en rapport avec les Gilets Jaunes sans ennuyer les gens. Action contre Monsanto par exemple.

Proposer des actions en faveur du climat, du monde hospitalier. Faire nos propres vidéos et communications et les diffuser sur un médias indépendant.

Même si le mouvement «s’essouffle » on a pas besoin d’être nombreux pour bloquer une rocade.

Lors de la dernière régional à Langueux il y avait environ 80 personnes, avec les vacances il y aura de moins en moins de participants. Peut-être attendre septembre pour que le mouvement reprenne ?

Peut-être serions-nous plus efficace en petit groupe ? Pour créer des passerelles, être mobiles, sans toujours agir au nom d’une AG. On arrive au bout de ce que l’on peut faire en collectif.

Les avis sont contradictoires, il y a des groupes différents mais nous avons besoin d’une parole collective, on devrait se libérer des AG mais il faudrait créer une charte.

Nous ne devons pas oublier nos revendications de base : le pouvoir d’achat, la justice sociale. Ne pas se faire « récupérer » par un mouvement/partis politique ou représentant quelconque.

Une autre « AG » dont les membres sont invités par SMS, s’est organisée depuis 2 semaines.

Elle ne serait pas en opposition avec celle de St Grégoire.

Ces personnes n’ont peut-être pas pu s’exprimer comme elles le souhaitaient à St Grégoire.

Ces personnes viennent aux actions et/ou aux manifestations, pas de raison de ne pas les respecter.

En AG il serait intéressant que les intervenants réfléchissent avant de parler, ne pas s’énerver, pas de jugements, rester courtois.

Il existe une chaine You tube : MikkaRT2.0 qui diffuse les actualités des ronds points et ou vous trouverez notamment le lien vers le référendum contre la vente de l’Aéroport De Paris (ADP) https://signons.fr/

L’appli Wefolk https://wefolks.io/ permet de s’organiser pour créer des événements.

2 – Actions à venir :

Un atelier banderole pour la manif national du 29 juin est ouvert à la Maison du citoyen demain Mercredi 19 juin à 14h00

Vendredi 21 juin, de 19h00 au lendemain matin, une action est organisée, il s’agit d’une action « verte » = non dangereuse.

Rendez-vous à la Maison du citoyen à 19h00

Samedi 22 juin à partir de 10h00, une action sera à déterminer, rendez-vous parking de Leclerc Cleunay.

Dernier Barbecue du QG de Thorigné jeudi 20 juin à partir de 19h00

Dimanche 23 juin : des matchs de foot (en équipe de 4 sans goal) sont organisés à 11h00 parc de Villejean. Il y aura des galettes saucisses aussi.

Les Flyers sont prêt pour la manifestation national du 29 juin, ils sont disponible à la maison du citoyen

Un concours de décorations est organisé : le but est d’accueillir les manifestants dans une ville jaune. Décorez un endroit, prenez-le en photo et vous remporterez peut-être une paire de lunette de plongée, un masque à gaz ou une chasuble jaune. Un événement FB sera créer pour publier vos photos. (sans vos visages)

Les pôles actions ont toujours lieu le lundi soir à 18h00, Maison du citoyen

3 – Votes et autres point divers mais importants

Il a été demandé si on maintenait les AG le mardi et pas un autre jour. Après un vote, les participants ont décidés de maintenir les AG le mardi.

Ronds Points Ephémères : de moins en moins de participants, le lieu changeait tout le temps pour avoir l’opportunité de parler avec plus de gens différents.

Garder un unique lieu de rassemblement permettrais, à l’heure actuelle, de réunir un groupe solide qui pourrait changer de rond point par la suite.

Après vote, les participants ont décidés de garder 1 lieu unique et de choisir le rond point du métro Poterie (plus facile d’accès)

Tour de France des femmes : Il n’y a pas eu assez de financement récolté par le collectif « vieille et pas sage » (en clin d’œil à Geneviève Legay) d’autres difficultés ont épuisées l’initiatrice du projet qui a finit pas abandonner.

QG de Thorigné : La propriétaire risque une amende de 150 €/jour pour : « édification irrégulière d’une clôture sans autorisation préalable » et « Infraction au Plan Local d’Urbanisme ».

Un courrier type de contestation d’amende suite à la participation à une manifestation vient d’être élaboré. Si vous avez contracté une amende (135 €) vous pouvez vous rendre à l’AG et on vous le remettra.

Prochaine AG mardi 25 juin à 19h45 – Maison du Citoyen à Saint Grégoire